Plein écran
Chargement...
 

Imprimer

 

Image

 



Le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC), l'Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France (ISC-PIF) et l'Institut des Systèmes Complexes Rhône-Alpes (IXXI) se sont associés pour présenter la troisième édition du Colloque National des systèmes complexes :

« Vers une science et ingénierie des systèmes complexes »

SISC'09


 
Image
Image



< Programme à télécharger



Cet événement a été l'occasion de réunir d'éminents acteurs académiques de la recherche en systèmes complexes qui ont présenté leurs travaux pluridisciplinaires. Une vingtaine d'orateurs invités, pour la plupart issus d'universités et d'organismes français, ont ainsi poursuivi l'effort de mise au jour des grandes questions et thématiques qui constituent une science et ingénierie des systèmes complexes (voir liste des orateurs plus haut).
Image
         Image     Image     

Deux tables rondes complémentaires ont été également organisées. Les intervenants de la première table ronde se sont exprimés sur l'articulation de la recherche en systèmes complexes avec la demande industrielle ainsi que les problématiques sociétales et globales rencontrées par les pouvoirs publics. La seconde table ronde a porté plus précisément sur les grands thèmes scientifiques évoqués par l'ensemble des chercheurs présents.

À l'instar de l'exercice d'élaboration de la Feuille de route des systèmes complexes, ce troisième Colloque national a été une nouvelle occasion de s'interroger sur les défis majeurs de la science et de l'ingénierie des systèmes complexes qui concernent la communauté scientifique et la société "civile", industrielle ou politique.



Le colloque national s'est déroulé du 25 au 27 novembre 2009 à l'Auditorium Marie Curie du CNRS, 3 rue Michel-Ange, Paris 16e

Collaborateur(s) de cette page: webmaster , Sylvie Greverend , Geneviève Tual , Rene Doursat et David Chavalarias .
Page dernièrement modifiée le Mercredi 28 avril, 2010 16:55:50 par webmaster.